C’est simple!

Dans la semaine du 5 au 11 juillet, emportez votre propre lunchbox, une gourde et d’autres produits réutilisables. Vous êtes ainsi toujours prêt·e et vous éviterez les déchets inutiles si vous avez faim en chemin.

Vous ne savez pas si votre restaurant préféré vous permet d’apporter vos propres contenants ou si d’autres solutions réutilisables sont proposées ? Il suffit de leur passer un coup de fil, la plupart des restaurants vous renseigneront volontiers.

Si l’établissement n’est pas encore sensibilisé à la thématique, encouragez-le à s’y intéresser et à agir ! Et si vous cherchez une alternative, vous êtes certain·e d’en trouver une auprès de nos partenaires.

Des repas à l’emporter sans déchets à jeter

Mais la lutte contre les emballages inutiles ne concerne pas seulement les plats à emporter. Vous pouvez prendre avec vous votre propre sac lorsque vous faites des courses. Mieux encore : vous rendre au marché ou dans un magasin en vrac – de plus en plus nombreux – plutôt que dans un supermarché. Vous y trouverez de nombreux délicieux produits, sans aucun emballage.

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour mettre en œuvre une nouvelle façon de consommer en ayant recours aux emballages réutilisables ? C’est normal, après tout, il faut du temps pour changer ses habitudes. Pourquoi ne pas simplement programmer un rappel sur votre téléphone ? Notre Refill Reminder peut également vous aider à devenir un·e véritable pro du réutilisable.

Bon à savoir

Remplacer le plastique par du papier n’est pas la solution. Les produits en papier et en carton participent au gaspillage des ressources s’ils ne sont utilisés qu’une seule fois. Ce qui compte, c’est que vous puissiez réutiliser vos contenants. C’est le propos du Refill Diet: pouvoir justement les remplir à nouveau !

Vous voulez être au top dans la lutte contre les produits jetables, au-delà du Refill Diet ? Jetez un coup d’œil à nos partenaires et soutenez une ONG qui s’engage en faveur de l’environnement. Si vous aimez vous impliquer, vous pouvez aussi faire partie d’un groupe régional de Greenpeace.